Les traitements de l'arthrose du genou

Très bien traitée, l'arthrose du genou se soigne facilement et rapidement grâce aux progrès de la médecine. Pourtant au jour d'aujourd'hui, il n'existe aucun traitement permettant de régénérer les cartilages usagés, seule la médecine et la chirurgie permettent d'atténuer les douleurs et de mettre en place des prothèses.

1)    Les traitements de l'arthrose de genou par le biais de la médecine

La médecine va permettre de traiter essentiellement la douleur du patient causée par l'arthrose ; pour l'atténuer, le médecin va proposer une association de médicaments :

  • Les antalgiques simples : de type Paracétamol, ceux-ci seront à utiliser en cas de douleurs importantes.
  • Les anti-arthrosiques : dont les effets seront variables selon chaque patient ; ils seront utilisés en traitement de fond. Les principaux types de médicaments anti-arthrosiques utilisés seront : la Chondroitine sulfate et les extraits d'avocat et de soja.
  • Les anti-inflammatoires : dont la prise sera recommandée pour une courte durée car ils peuvent entraîner des complications intestinales du type ulcère.
  • Les injections d'acide hyaluronique : celles-ci vont permettre de nourrir le cartilage articulaire ; elles consisteront en 2 à 5 injections qui soulageront la douleur de manière très rapide. Néanmoins, ses effets seront variables selon les patients.
  • Les infiltrations de cortisone : celles-ci seront recommandées dans le cas de douleurs très importantes et aigues ; elles auront un effet sur la composante inflammatoire, l'épanchement articulaire et enfin, soulageront la douleur.

Lorsque le traitement médical proposé est efficace et permet de suffisamment soulager la douleur du patient, il peut durer aussi longtemps que le patient ressent les effets de son arthrose ; il sera néanmoins conseillé au patient de faire des radiographies du genou de manière régulière, pour vérifier l'avancement de l'arthrose et vérifier que le traitement ne masque pas seulement les douleurs tout en laissant l'arthrose se développer.

Dans le cas où le traitement médical s'avère inefficace, la seule solution reste la chirurgie.

2)    Les traitements de l'arthrose de genou par le biais de la chirurgie

Au niveau chirurgical, l'arthrose va se traiter de deux manières différentes : par une ostéotomie, qui va avoir pour but de redresser l'axe du membre inférieur pour rééquilibrer le genou, et la prothèse, qui va permettre de remplacer le cartilage usé.