Les causes de l'arthrose du genou

Les causes de l'arthrose du genou sont multiples et variables ; généralement, l'arthrose est fonction du vieillissement spontanée du cartilage. Mais certains autres facteurs, extérieur au vieillissement, cause une apparition précoce de l'arthrose.

Parmi les autres causes de l'arthrose, on retrouve :

  • Le syndrôme « genum valgum (II) » et « genum varum (I) » : l'axe des membres inférieurs joue en effet un rôle primordial dans l'apparition de l'arthrose. En effet, lorsque les genoux s'écartent l'un de l'autre (genum varum) – très fréquen, ou se rapprochent l'un de l'autre (genum valgum), le varus va déplacer le centre de gravité du genou et augmenter les pressions sur les parties fémoro-tibial interne et externe, favorisant ainsi l'apparition de l'arthrose.
  • Le surpoids : c'est également l'une des causes favorisant l'arthrose.
  • Les traumatismes du genou peuvent également causer une arthrose précoce ; parmi ces traumatismes on retrouve : les fractures articulaires du fémur, du tibia et de la rotule, les ruptures ligamentaires, particulièrement celles du ligament croisé antérieur et enfin, les lésions de ménisque, en particulier si celui-ci a du être retiré.
  • Les maladies du genou telles que : les infections, les rhumatismes (du type polyarthrite rhumatoïde) et l'oestéonécrose, qui survient généralement au niveau du condyle fémoral.

Mais une fois de plus, l'arthrose du genou est généralement causée par le vieillissement de l'articulation.

Les manifestions de l'arthrose du genou

Les différentes causes de l'arthrose



Pour savoir s'il souffre d'arthrose, un patient ressentira comme symptôme premier une douleur importante au niveau du genou. Cette douleur va l'avertir et le conduire à prendre rendez-vous chez son médecin traitant, qui déterminera grâce à des examens et des radiographies s'il s'agit d'arthrose.

Néanmoins, dans certains cas, le patient peut ne ressentir aucune douleur ; il pourra donc diagnostiquer son arthrose par d'autres moyens, tels que la raideur de son genou. Ce symptôme surviendra plus tardivement que l'apparition de l'arthrose et se caractérisera par la limitation de certains mouvements tels que les flexions et les extensions du genou.

Encore plus tardivement que la raideur du genou, le patient pourra constater une déformation du genou : signe d'une arthrose très évoluée. Cette malformation se caractérisera par un membre inférieur incurvé, en varus ou en valgus exagéré.

Enfin, en dernier lieu, le patient pourra ressentir les manifestions de l'arthrose dans sa vie de tous les jours, au niveau de la marche. Le patient ressentira plus de difficultés à marcher et dans certains cas, aura besoin d'une canne pour y parvenir.