Que faire en cas d’entorse de genou ?

1)    Comment détecter l'apparition d'une entorse de genou ?

Une entorse de genou se manifeste par une douleur aigüe parfois associée à une sensation de déboitement. De plus, dans le cas d'une entorse grave, il est possible de ressentir une impression de craquement sous le coup de l'accident.

Quelque soit le type d'entorse et l'endroit où elle se situe, la zone va être gonflée du fait d'un saignement dans l'articulation. Dans le cas d'une entorse au genou, le saignement va avoir pour source les vaisseaux sanguins irriguant les ligaments croisés.

En général, le gonflement surviendra quelques heures après l'accident, plus rarement le lendemain.

2)    Comment réagir ?

En premier lieu, il est impératif de stopper immédiatement l'activité responsable de l'entorse ; en effet, dans le cas où le patient continuerait de mener à bien cette activité, il risquerait d'aggraver ses lésions ligamentaires voire créer d'autres lésions supplémentaires.

Ensuite, il convient de mettre au repos la zone touchée par l'entorse : cela consiste en premier lieu à reposer cette partie, c'est-à-dire ne la soumettre à aucun mouvement ni appui tant que le diagnostic précis n'a pas été réalisé.

Dans un second temps, il faut refroidir l'entorse grâce à de l'eau fraîche ou de la glace au moyen d'une poche (en veillant à ne pas mettre celle-ci en contact direct avec la peau, pour ne pas brûler la peau) dans le but de diminuer l'épanchement et retarder l'inflammation.

Enfin, l'entorse pourra être bandée par un bandage modérément serré, qui maintiendra l'articulation en place et lui évitera tout mouvement.

3)    Qui consulter et quand pour une entorse du genou ?

La consultation d'un médecin ou d'un chirurgien spécialiste du genou est nécessaire pour cas d'entorse du genou, le délai de la prise en charge va varier selon la gravité de l'entorse et selon chaque patient.

En effet, si la douleur et la gêne sont peu importantes, il sera possible pour le patient de patienter 24 à 48 heures avant de consulter un médecin.

Néanmoins durant ce ou ces jours, le patient devra respecter les précautions citées plus haut : mettre son genou à l'abri de tout mouvement, le « glacer » et le bander.

Le médecin spécialiste du genou va ensuite :

  • Poser le diagnostic de l'entorse de genou : déterminer s'il s'agit d'une entorse bénigne ou grave
  • Vérifier si l'entorse n'a pas causé de lésions importantes telles qu'une fracture, un blocage du genou d'origine méniscale etc.
  • Prescrire un traitement préventif d'une phlébite si nécessaire seulement : médicaments anticoagulants
  • Conseiller au patient le port d'une genouillère ou d'une attelle qui immobilisera totalement ou partiellement le genou
  • Prescrira une rééducation dès que nécessaire
  • prescrire des examens pour confirmer les hypothèses diagnostiques (radiographies, IRM, clichés dynamiques ou Telos dans le cas du genou)
  • Rediriger le patient vers un chirurgien spécialiste du genou  s'il s'agit d'une entorse grave, ou si elle a causé des lésions pouvant nécessiter une intervention chirurgicale.

Dans le cas de douleurs plus aigües voire d'impossibilité à se déplacer, une consultation chirurgicale devient nécessaire.

Cette consultation chirurgicale aura pour but de :

  • Déterminer si le patient a besoin d'une intervention chirurgicale pour traiter ses lésions
  • Réaliser des examens complémentaires tels que des radios et des IRM des ménisques et des ligaments
  • Renseigner le patient sur les maux dont il souffre et l'aider à retrouver une activité normale
  • Renseigner le patient sur ses lésions et la manière de les traiter si une intervention chirurgicale est proscrite.

Au final il est extrèmement important de faire le diagnostic précis et précoce de toute entorse du genou afin de ne pas laisser évoluer sans traitement des lésions avec le risque de séquelles importantes. Ne pas hésitez à prendre un avis spécialisé.