Traitements de l'entorse de genou

 

Quelque soit le type d'entorse dont souffre un patient : bénigne, grave initiale, ou grave, elle doit être  diagnostiquée et traitée précisemment et précocément.

1)    La pose d'un plâtre est-elle justifiée ?

Si l'entorse n'a pas causé de fracture ou de luxation au niveau du genou, la pose d'un plâtre ou atelle platrée n'est pas justifiée d'emblée sauf rarement sur un très court terme dans l'attente d'un diagnostic précis.

En effet, immobiliser un patient par plâtre dans le cas d'une entorse bénigne ou grave n'a que rès peu d'indications. L'entorse bénigne ne provoque la rupture d'aucun ligament, la pose d'un plâtre est donc totalement injustifiée et même dans le cas d'une entorse grave où les ligaments croisés se rompent, la pose d'un plâtre n'accéléra pas le processus de guérison du genou en absence d'autres lésions.

En effet, la pose du plâtre pourra même avoir l'effet inverse : elle pourra entraîner une fonte musculaire qui aggravera l'instabilité du genou et, l'immobilisation de la jambe trop longtemps de manière injustifié pourra causer une raideur avec une rééducation plus lente et plus difficile.

2)    Le traitement à suivre pour l'entorse de genou

Comme la pose d'un plâtre est rarement indiquée, le traitement qui va permettre de soigner l'entorse est à visée curative : il va associer un traitement médical, à base de médicament, à une immobilisation relative par attelle lorsque c'est nécessaire et à une rééducation, précoce dans le cas d'une entorse bénigne avec arret temporaire plus ou moins long des activités sportives.

Le traitement médical va consister en la prescription de médicaments antalgiques et anti inflammatoire ; dans le cas où le genou est très vraiment très gonflé, le médecin pourra envisager d'effectuer une ponction mais ce n'est pas toujpours recommandé et il faut y avoir recours que si on ne peut pas faire autrement dans le cas d'un énorme volume d'épanchement.

L'immobilisation relative quant à elle, va consister en le port d'une genouillère antalgique, s'il s'agit d'une entorse bénigne ; dans le cas d'une entorse plus importante, le patient devra porter une attelle rigide amovible qui permettra au patient de pouvoir marcher plus ou moins normalement.

Enfin, l'entorse va être traitée par une rééducation du genou, celle-ci commencera dès que le genou devient moins douloureux et gonflé. La rééducation du genou dans le cas d'une entorse bénigne commencera plus tôt que dans le cas d'une entorse grave.

Lorsque l'entorse ne peux pas être guérie complètement médicalement et fonctionnellement il faut envisager une intervention chirurgicale.