Prothèses de genou
Les prothèses charnières
Largement critiquées dans les années 70, d'où l'apparition des prothèses complètes, les prothèses charnières ont néanmoins été une véritable révolution en matière de chirurgie du genou.
Ces prothèses ont été les premières à être développées avec pour but premier de ré axer, de stabiliser et de rendre sa mobilité au genou.
Les prothèses charnières sont constituées de d'un composant tibial et d'un composant fémoral ; ceux-ci sont munis d'une longue tige qui permet leur fixation à l'intérieur de l'os. Les deux composants sont reliés entre eux par une charnière qui permet de réaliser les flexions et les extensions du genou.
Par la pose d'une prothèse charnière, le fémur et le tibia sont étroitement reliés l'un à l'autre, ce qui permet d'éviter tout mouvement de latéralité, mais rend la pose et le port de la prothèse plus contraignante.
Néanmoins, la chirurgie offre aujourd'hui une amélioration à ces prothèses en les munissant d'un dispositif mécanique qui facilite les rotations entre le fémur et le tibia.