La rotule
Chondromalacie patellaire
La chondromalacie patellaire correspond à un ramollissement ou à une dégradation du cartilage de la rotule. C'est l'un des troubles les plus fréquents du genou, qui concerne généralement les athlètes de haut niveau, principalement ceux pratiquant les sauts en hauteur et les courses.
La chondromalacie va en premier lieu provoquer un ramollissement du cartilage, le rendant ainsi plus fragile et plus vulnérable ; ensuite, des craquements et des fissures plus ou moins importantes vont survenir provoquant des douleurs importantes. Dans certains cas, le revêtement cartilagineux de la rotule pourra même totalement disparaître.
1) Quels sont les symptômes de la chondromalacie patellaire ?
Comme tout traumatisme du genou, la chondromalacie patellaire va se faire ressentir par une vive douleur au niveau de l'avant du genou, cette douleur sera ensuite complétée par des craquements sous la rotule et un gonflement du genou. Ces symptômes se feront principalement sentir lors de la montée d'escalier ou le maintien de longue durée d'une position assise.
2) Comment la traiter ?
Le traitement de la chondromalacie patellaire est principalement thérapeutique, il va miser sur des techniques de kinésithérapie qui vont renforcer les muscles autour de la rotule. La rotule va ainsi être rééquilibrée, grâce à un rééquilibrage des forces qui agissent sur elle : les muscles.
Dans certains cas, des médicaments anti-inflammatoires pourront être prescrits pour atténuer l'inflammation du genou ; de même que le port d'une genouillère avec stabilisateur de rotule.
D'une manière générale, ce traitement permettra l'amélioration des symptômes et la détérioration de la douleur ; néanmoins, dans certains cas « rebelles », il faudra avoir recours à une chirurgie arthroscopique qui permettra de lisser la surface rugueuse du cartilage de la rotule, de même que l'élimination des fragments de cartilage mouvants.