Anatomie du genou

ANATOMIE DU GENOU

Le genou est une articulation portante, limitée dans ses différents mouvements, autres que la flexion/extension, par des structures ligamentaires originales et les ménisques. Cette fixité relative est à l’origine d’une plus grande fragilité aux mouvements de torsion ou de latéralité imposés par la jambe, lors des traumatismes ou des chutes.

ANATOMIE :

L’anatomie du genou comporte trois pièces osseuses :

  • le fémur, condyles fémoraux
  • le tibia, plateaux tibiaux
  • la rotule qui s'articule avec le fémur

formant deux articulations, l’articulation fémoro-patellaire (entre le fémur et la rotule ou patella) et l’articulation fémoro-tibiale entre les condyles fémoraux et les plateaux tibiaux. Il existe de plus, une pièce osseuse qui est l’extrémité supérieure du péroné intégrée au genou.

LA PARTIE FEMORALE DU GENOU :

L’extrémité inférieure du fémur est constituée de deux condyles séparées par une échancrure. Les surfaces inférieures et postérieures des deux condyles sont revêtues par du cartilage. La trochlée fémorale sépare les deux condyles et est composée de deux versants latéraux convexes. L’échancrure condylienne présente sur ses faces latérales, des empreintes des insertions des ligaments croisés antérieurs et postérieurs.

Le tendon du muscle grand adducteur s’insère sur la partie supérieure de la face antérieure du condyle interne. La face postérieure donne l’insertion aux tendons des muscles jumeaux internes et externes, au grand adducteur, au plantaire grêle et aux muscles poplités.

LES EXTREMITES TIBIALES :

L’extrémité supérieure du tibia est formée de deux plateaux tibiaux interne et externe, de la tubérosité tibiale antérieure, et d’une facette articulaire destinée au péroné. La face supérieure du tibia comprend deux cavités glénoïdes formant les plateaux tibiaux qui répondent aux condyles fémoraux et sont revêtus de cartilage ; entre les deux plateaux tibiaux, il existe une saillie appelée épine tibiale. L’épine tibiale interne est plus haute et plus antérieure que son homologue externe. L’espace entre les deux plateaux tibiaux donne l’attache aux ligaments croisés antérieurs et aux ménisques. La tubérosité tibiale antérieure donne l’insertion au tendon rotulien. Sur le bord interne, s’insèrent les tendons de la patte d’oie (droit interne, couturier et demi-tendineux).

LES MENISQUES :

Les deux ménisques sont des fibro-cartilages disposés horizontalement entre le plateau tibial et le condyle fémoral, pour améliorer la congruance articulaire et protéger le cartilage. En coupe, ces fibro-cartilages sont triangulaires, le sommet se dirigeant vers le centre de l’articulation.

Les ménisques comprennent une face supérieure concave, une face inférieure en rapport avec le plateau tibial, une face externe adhérant à la capsule (surtout pour le ménisque interne), un bord central tranchant et deux extrémités ou cornes fixées sur l’espace inter-spinal. Le ménisque externe présente une forme de O, tandis que le ménisque interne plus ouvert est comparé à un C.

TETE DU PERONE :

L’extrémité supérieure du péroné présente la forme d’un cône à base supérieure. Sa face supérieure présente une surface articulaire qui regarde en haut, en dedans et en avant. En arrière et en dehors de cette surface articulaire, se tient une apophyse rugueuse dite stiloïde. L’apophyse stiloïde donne l’attache au biceps et au ligament latéral externe. Sur  sa partie externe et antérieure du col, s’insère le long péronier latéral.

LA ROTULE :

La rotule est un os sésamoïde développé dans le tendon du quadriceps. Elle présente une forme triangulaire. Sa base donne l’insertion au tendon du quadriceps et son sommet, au tendon rotulien. Sur toute la surface antérieure convexe, les fibres des muscles vastes de cuisse et du droit antérieur se croisent, avant de se confondre avec celles du tendon rotulien. La face postérieure concave est articulaire, elle est séparée en deux par une crête rotulienne. La facette latérale externe est plus large, plus longue et plus excavée que la facette interne de la rotule.

LES MUSCLES :

MUSCLES PARTICIPANT A L’ARTICULATION DU GENOU :

Le genou est entouré de nombreux muscles et de tendons : sur la face antérieure, les tendons du quadriceps, de la rotule et les extensions des muscles vastes. Sur la face externe, on trouve le tenseur du fascia lata et le biceps. Sur la face interne, on trouve les tendons des muscles demi-tendineux, demi-membraneux, couturiers, le droit interne et le grand adducteur. Sur la face postérieure, on trouve les jumeaux, le plantaire grêle et le poplité.

Parmi ces muscles, seul le poplité est strictement annexé à l’articulation du genou. Le poplité est un muscle court et plat qui s’étend du condyle fémoral externe, croise de dehors en dedans et de haut en bas, le creux poplité pour s’insérer sur la face postérieure du tibia, au-dessus de la ligne oblique. Le poplité est un fléchisseur de la jambe et un rotateur interne.

ARTICULATIONS :

ARTICULATION FEMORO-TIBIALE :

La synoviale :

La synoviale recouvre la totalité de la face profonde de la capsule. Elle tapisse également les culs de sac en rapport avec la capsule (sous-quadricipital, pré-tibial, poplité). Sur les faces latérales du tibia et sous le tendon poplité, la synoviale forme des replis ou des franges d’une épaisseur de 5 à 6 mm.

Les moyens d’union :

L’articulation est stabilisée par une capsule, des ligaments (latéraux et croisés) et deux ménisques. La capsule est une gaine fibreuse mince et lâche, à l’exception de sa face postérieure tendue sur les condyles fémoraux et étroitement liée aux muscles jumeaux. Sur les côtés, la capsule est unie à la face latérale des ménisques. Cependant, du côté externe, cette insertion peut être segmentaire et ne concerner qu’une partie du ménisque. En regard du tendon du muscle poplité, il existe un hiatus qui fait communiquer l’intérieur de la capsule avec la bourse séreuse de ce tendon. L’intérieur de la capsule est tapissée d’un tissu synovial.

LES LIGAMENTS :

Les ligaments composant le plan antérieur sont nombreux et puissants. Ce sont : les ailerons rotuliens interne et externe, les ligaments méniscaux rotuliens, le tendon rotulien, les aponévroses d’insertion du tenseur du fascia latta et les tendons des expansions des muscles vastes.

Le ligament latéral externe est formé d’un cordon arrondi qui unit le condyle fémoral externe à la tête du péroné. Il est indépendant de la capsule articulaire ;

Le ligament latéral interne est formé de deux faisceaux, un faisceau antérieur tendu du condyle fémoral au tibia, large et résistant et un faisceau accessoire plus mince postérieur au précédent.

Ces deux faisceaux sont étroitement liés au bord latéral du ménisque interne. La partie postérieure n’est constituée que d’un rideau fibreux uni aux aponévroses tendineuses des jumeaux et du demi-membraneux. La capsule est renforcée à ce niveau par des faisceaux fibreux dont les plus importants sont  le ligament poplité arqué et poplité oblique.

Les ligaments croisés antérieurs et postérieurs sont des cordons fibreux courts, intra-articulaires, qui s’étendent de l’espace inter-glénoïdien à la surface inter-condylienne du fémur. Pendant leur trajet, ils s’entrecroisent dans le sens postéro-antérieur et transversal.

Le ligament croisé antéro-externe :

Il s’insère sur la moitié postérieure de la face inter-condylienne du condyle externe fémoral, descend suivant un trajet antérieur et interne pour se fixer sur le tibia entre le tubercule interne de l’épine tibiale et l’attache antérieure du fibro-cartilage interne.

Le ligament croisé postéro-interne :

Ce ligament s’insère en haut sur la partie antérieure de la face inter-condylienne du condyle interne, descend suivant un trajet postérieur et externe pour se fixer en arrière des insertions des ménisques externes et internes.

Article rédigé par le Dr David CATTAN Chirurgien Spécialiste du Genou (Paris)