Entorses
Définition de l’entorse du genou
I. Qu'est-ce qu'une entorse du genou ?
Une entorse correspond à une atteinte traumatique au niveau d'un ligament. Un ligament est un hauban tendu qui relie un os à un autre.
L'entorse du genou quant à elle est fonction de la torsion du genou ; celle-ci peut survenir lorsque le pied reste bloqué au sol mais le genou se tord quand même.
Elle survient fréquent lors de la pratique de sport tels que le ski, le tennis, le foot etc.
Le ou les ligaments peuvent être fragilisés de différentes manières et, ainsi entraîner diverses entorses ; on distingue par exemple :
- L'entorse bénigne : qui survient lorsque les ligaments résistent à l'atteinte traumatique, elle concerne les ligaments latéraux.
- L'entorse grave initiale : qui survient lorsque les ligaments se résistent pas à l'atteinte traumatique et ses rompent ; on parle également de « rupture de ligament ». Cette entorse concerne généralement les ligaments croisés antérieurs et postérieurs.
- L'entorse grave : qui survient lorsque le ligament est déjà rompu par une précédente entorse grave initiale, on parle alors « d'accident d'instabilité ». Cette entorse concerne généralement les ligaments croisés antérieurs et postérieurs.
II. Les ligaments du genou
L'os du genou est maintenu par quatre ligaments distincts, qu'il est possible de classifier en deux catégories : les ligaments croisés, situés au centre du genou et les ligaments latéraux, situés sur les côtés de l'os.
Parmi les ligaments latéraux on distingue :
- Le ligament latéral interne : qui se situe sur le côté intérieur du genou. C'est un ligament relativement gros et épais, qui contient une multitude de fibres parallèles. Sa rupture, causée par une tension trop importante, est généralement associée à celle du ligament croisé antérieur.
- Le ligament latéral externe : qui se situe sur le côté extérieur du genou, relie le haut du fémur et le bas du péroné. Sa fonction principale est de protéger le genou des mouvements de varus forcés tels qu'un choc sur la face interne du tibia lorsque le pied est encore fixé au sol. De même que le ligament latéral interne, sa rupture est généralement jumelée à celle de l'un des deux ligaments croisés.
Parmi les ligaments croisés on distingue :
-
Le ligament croisé antérieur (LCA) : se situe sur la face avant du genou, au milieu de celui-ci. Ce ligament est attaché au fémur et au tibia, d'où sa forte solidité.
C'est l'un des ligaments les plus essentiels car il est responsable des mouvements de rotation du genou ; il permet en effet de maintenir le tibia et le fémur l'un à l'autre lors des torsions du genou.
Il se rompt généralement lors de torsions importantes et cause ainsi une entorse grave. - Le ligament croisé postérieur (LCP) : se situe sur la face arrière du genou, au milieu de celui. Moins « utile » que le ligament croisé antérieur, il se rompt beaucoup plus difficilement ; sa rupture est due à un traumatisme très important souvent relatif à un accident de voiture ou de moto.