Arthroscopie
Indications
L'Arthroscopie du genou est une technique chirurgicale, mini invasive, qui permet de pratiquer un grand nombre d'interventions ; par exemple elle peut-être utilisée dans le cadre d'une exploration diagnostique de l'articulation du genou, par le biais de la visualisation des ménisques, des ligaments croisés, du cartilage et enfin de la synoviale ; ou dans un cadre thérapeutique et opératoire en traitant les lésions intra-articulaires. A l'heure actuelle et grâce aux progrès de l'imagerie médicale les indications d'arthroscopie diagnostique ont nettement diminué et la quasi totalité des indications d'arthroscopie sont maintenant à but thérapeutique.
I. Quelles sont les indications d'une Arthroscopie du genou ?
L'Arthroscopie du genou compte deux indications majeures : l'arthroscopie opératoire presque exculsivement et diagnostique dans de rares cas ou l'examen clinique et l'imagerie ne permettent pas le diagnostic de certitude.
1. L'Arthroscopie opératoire
L'Arthroscopie opératoire permet de réaliser un nombre important d'opérations chirurgicales intra-articulaires qui ne nécessitent pas obligatoirement de grandes ouvertures du genou ; cela est possible grâce aux instruments miniaturisés de haute précision utilisés pour la réaliser et de la fibre optique qui reliée à une caméra permet la visualisation de l'intervention sur un écran de contrôle.
Parmi les interventions possibles, on retrouve :
- L'intervention au niveau des ménisques : elle consiste en une ablation, partielle et selective de la zone abîmée du ménisque ; la partie saine du ménisque sera quant à elle conservée autant que possible. Dans certains cas, on pourra avoir recours à l'Arthroscopie pour suturer le ménisque, bien que ce cas de figure soit assez rare du fait de contraintes techniques et anatomiques souvent défavorables à la conservation du ménisque.
- L'intervention au niveau du cartilage : elle consiste en la régularisation du cartilage fissuré, irrégulier ou encore hypertrophique. Pour effectuer cette régularisation, il faut se concentrer sur l'os sous-jacent au cartilage ou dans certain cas avoir recours à une ablation d'un fragment d'ostéochondrite. Il faut être très vigilent sur les gestes cartilagineux pour ne pas créer les conditions d'une arthrose (dégénérescence du cartilage) iatrogène.
- L'intervention au niveau de la synoviale : elle consiste en une excision des adhérences, des replis synoviaux pathologiques et douloureux (« plica ») et en une ablation totale ou partielle de la synoviale lorsqu'elle est malade.
- L'Arthroscopie peut également permettre de retirer des petits fragments osseux ou cartilagineux « libres » dans l'articulation ; autrement appelés « corps étrangers » ou "souris" intra articulaire.
- Les entorses ligamentaires : on peut avoir recours à une arthroscopie du genou dans le cadre d'une intervention chirurgicale plus lourde : rupture des ligaments croisés, fractures des plateaux tibiaux etc. Pour rendre l'intervention plus précise et moins traumatisante pour le genou, l'articulation ne sera pas ouverte grandement. Les résultats et les suites attendus sont meilleurs.
2. L'Arthroscopie diagnostique
L'Arthroscopie diagnostique est très rarement utilisée ; néanmoins, on la préconise dans un but préventif, de recherche. En effet, elle permet de trouver la cause d'un trouble dans le fonctionnement du genou, tel que des douleurs, un gonflement, un blocage, une instabilité etc.
Généralement l'examen clinique et les examens complémentaires tels que les radiographies et les IRM permettent de rendre un diagnostic suffisant, mais dans certain cas où la cause du trouble reste plus opaque, il faut avoir recours à une arthroscopie diagnostique pour trouver son origine.
L'Arthroscopie diagnostic va ensuite se concentrer sur l'observation de :
- La cavité articulaire, les rampes condyliennes
- Le ménisque interne et le ménisque externe
- Les cartilages de la rotule, du fémur et du tibia
- La membrane synoviale
- Les ligaments croisés.
Article rédigé par le Dr David CATTAN Chirurgien Spécialiste du Genou (Paris)