Les ligaments du genou : Qu'est-ce qu'un ligament ?

I.    Qu'est-ce qu'un ligament ?

Un ligament est un hauban tendu correspondant à une courte bande de tissu conjonctif fibreux et élastique, composé en grande majorité de molécules de collagène.

Le ligament est un élément extrêmement solide qui permet de connecter les os entre eux ; il prend place au niveau des articulations et en fait même partie.

A la différence des tendons, son rôle n'est pas de relier le muscle à l'os, mais de protéger les articulations des mouvements qui pourraient causer des entorses et autres accidents ; il permet également aux articulations de réaliser des mouvements de torsions et de flexion.

Autre caractéristique des ligaments : ils sont facteur de stabilité ; en effet ils sont présents pour résister dans la mesure du possible à des pressions importantes souvent causées par la pratique d'un sport tel que le foot, le ski etc.

La bonne santé des ligaments est essentielle pour le fonctionnement des articulations ; en effet, dès lors que ceux-ci sont un peu abîmés, voire rompus, de vives douleurs se font ressentir et des problèmes tels que des entorses ou des fractures peuvent survenir.

Parmi les pathologies ligamentaires, on retrouve :

  • Les déchirures
  • Les distensions

II.    Les ligaments du genou

Les ligaments du genou

Les ligaments du genou sont présent pour maintenir en contact le fémur et le tibia ; parmi ceux-ci, on distingue deux grandes familles de ligaments : les ligaments latéraux, qui prennent place en périphérie, il en existe deux : le ligament latéral interne et le ligament latéral externe ; et les ligaments croisés, qui prennent place au centre du genou et de son articulation, ils sont également au nombre de deux : le ligament croisé postérieur et le ligament croisé antérieur.