Les types de lésion du ménisque

I.    Qu'est-ce qu'un ménisque ?

Un ménisque est un disque articulaire composé de tissu cartilagineux qu'on retrouve au niveau des articulations ; l'appellation « ménisque » concerne uniquement les disques articulaires du genou ; ceux-ci se situent entre le fémur et le tibia. Le rôle premier des ménisques est la stabilisation du genou, ils permettent également d'amortir et de caler l'os et le genou.

Néanmoins, malgré ce rôle stabilisateur, une lésion méniscale n'entraîne pas forcément d'instabilité dès lors que les ligaments du genou sont intacts ; en revanche, elle peut provoquer une arthrose qui se développera plus tard, en particulier si le ménisque a été retiré.

II.    Les ménisques du genou et leurs lésions

On distingue deux ménisques à l'intérieur du genou : le ménisque interne et le ménisque externe ; on peut comparer leur utilité à celle d'une cale, qui permet de maintenir le genou stable. Vu d'en haut, leur forme est comparable à celle d'un croissant.

Face arrière du genou gauche

On distingue deux types de lésions auxquelles peuvent être confrontés les ménisques : les lésions traumatiques et les lésions non traumatiques ; celles-ci n'ont pas le même impact sur la stabilité du genou et n'entraîne pas le même traitement.

1)    Les lésions méniscales traumatiques

Les lésions méniscales traumatiques sont des lésions qui peuvent survenir sur un genou stable comme instable.

  • Sur genou stable : la lésion est souvent due à un traumatisme indirect tel que le relèvement trop rapide d'une position accroupie qui entraîne un blocage du genou et une perte d'extension, un tel traumatisme cause dans la majorité des cas une rupture méniscale avec anse de seau.
    Parmi les autres traumatismes, on retrouve les accidents en torsions qui surviennent généralement lors d'activités sportives ; dans le cas d'un tel traumatisme, il est très important de vérifier que le ligament croisé antérieur n'est pas lésé, auquel cas le traumatisme est encore plus important.
    D'une manière générale, les traumatismes auxquels peuvent être confrontés les ménisques d'un genou stable sont : l'anse de seau, la languette, la rupture longitudinale ou transversale et plus rarement, des lésions plus complexes et plus graves.
  • Sur genou instable : la lésion qui survient sur un genou instable et généralement associée à la rupture du ligament croisé antérieur, très rarement du postérieur et des ligaments latéraux.
    Lorsqu'un patient se retrouve confronté à une lésion méniscale associée à une rupture du ligament croisé antérieur, il lui sera nécessaire de : réfléchir à la manière dont il a pu provoquer ce traumatisme et cette rupture ligamentaire, dans la majorité des cas elle survient lorsque le genou se tord alors que le pied est maintenu au sol, lors d'une réception de saut en rotation etc.
    Ce traumatisme sera reconnaissable par la sensation de craquement au niveau du genou et la sensation d'instabilité qui sera immédiate. Dès lors, il faudra avoir recours rapidement à un examen clinique qui consistera en des radiographies et des IRM.

2)    Les lésions méniscales non traumatiques

Les lésions méniscales non traumatiques sont des lésions qui peuvent être dégénératives ou arthrosiques ; celles-ci ne sont dues à aucun épisode traumatique, mais plutôt à la vieillesse du ménisque, c'est pourquoi ce sont principalement les personnes âgées qui sont touchées par les lésions méniscales non traumatiques.

Ces lésions méniscales non traumatiques vont se faire sentir dans des douleurs intenses à début progressif, néanmoins ces douleurs peuvent être aléatoires : aller et venir avec une intensité différente, ce qui rend le diagnostic de telles lésions difficiles à énoncer. Le seul moyen de les prévenir est de recourir à une radiographie complète du genou et à des IRM.

Enfin, dans certains cas, les lésions méniscales non traumatiques peuvent aller de paire avec une usure du cartilage au niveau du fémur et du tibia, du type arthrose. Il sera alors important de diagnostiquer cette arthrose rapidement car elle pourra causer des douleurs résiduelles et pourra s'aggraver dans le cas où le ménisque pourrait être retiré.

3)    Les lésions du ménisque externe

Deux autres lésions, plus rares, peuvent également survenir au niveau du ménisque externe : l'apparition d'un kyste ou un ménisque discoïde.

  • Le Kyste : celui-ci se forme généralement à la périphérie du ménisque externe fissuré, ce kyste a un contenu gélatineux et ne doit être associé en aucun cas à des cellules cancéreuses, il s'agit d'une lésion tout à fait bénigne, qui entraîne seulement des douleurs au niveau de la face externe du genou et une petite tuméfaction sous la peau.
  • Le ménisque externe discoïde : correspond à un ménisque qui n'aurait pas la forme « normale » de croissant, mais plutôt d'un disque : il recouvrirait la totalité du plateau tibial externe. Cette anomalie est congénitale et n'engendre aucun symptôme dès lors que le ménisque externe discoïde est intact, néanmoins, très fragile, dans le cas où il viendrait à se déchirer, de vives douleurs se ferait ressentir et il faudrait traiter rapidement.