Les différents type d'arthrose du genou

RotuleL'Arthrose ou « gonarthrose » correspond à l'usure du cartilage, situé au niveau des extrémités osseuses d'une articulation.

Au niveau du genou, c'est l'extrémité inférieure du fémur, l'extrémité supérieure du tibia et la face postérieure de la rotule qui sont recouvertes d'une couche de cartilage. Les mouvements articulaires entraînent ainsi un glissement des surfaces cartilagineuses qui au fur et à mesure du temps et des mouvements, peuvent entraîner une usure des cartilages.

I.    Les différents types d'arthrose du genou

On distingue aujourd'hui deux types d'arthroses distincts : l'arthrose complète et l'arthrose incomplète.

1)    L'arthrose complète

L'arthrose complète correspond à la disparition du cartilage ; le glissement qui s'effectuait jusqu'à lors par le contact des surfaces cartilagineuses, s'effectue par le frottement os contre os. Ce frottement, en plus de causer d'importantes douleurs, peut entraîner l'usure de l'os et la disparition de l'interligne articulaire.

Pour diagnostiquer ce type d'arthrose, une radiographie complète du genou va être nécessaire, elle permettra ensuite de déterminer le traitement le plus adapté.

2)    L'arthrose incomplète

A la différence de l'Arthrose complète, l'Arthrose incomplète  n'entraîne pas la disparition du cartilage, mais seulement sa diminution, plus ou moins importante. En plus de voir son épaisseur diminuer, la surface du cartilage devient irrégulière et cause des douleurs importantes au patient ; elle gêne également le patient dans certains mouvements.

De même que l'arthrose complète, c'est une radiographie complète du genou qui parviendra à la diagnostiquer.

II.    Les localisations de l'arthrose du genou

L'arthrose du genou peut toucher la totalité ou seulement une partie de l'articulation ; on distingue ainsi trois zones distinctes :

  • L'arthrose fémoro-tibiale interne : qui touche la partie fémoro-tibiale interne (1)
  • L'arthrose fémoro-tibiale externe : qui touche la partie fémoro-tibiale externe (2)
  • L'arthrose fémoro-patellaire : qui touche l'articulation fémoro-patellaire, située entre la rotule et le fémur (3)
  • Enfin, l'arthrose totale va toucher chacune de ces articulations.