Les traitements de lesion méniscale

I.    Comment diagnostiquer une lésion méniscale ?

Ce sont des arguments cliniques qui vont permettre de suspecter une lésion méniscale et l'imagerie confirmera le diagnostic évoqué. Le spécialiste a recours à un examen complet du genou ainsi qu'une IRM et des radiographies.

Le recours à une arthroscopie chirurgicale se fera une fois que la lésion méniscale a été établie, elle sera très rarement effectuée dans un but diagnostique.

Le premier symptôme qui permettra de diagnostiquer une lésion méniscale est la douleur en regard de la zone méniscale et parfois le blocage du genou : le patient aura l'impossibilité d'étendre complètement son genou, sa flexion elle, restera libre. La gêne ressentie par ce blocage va être importante et va aller de paire avec une douleur vive, qui rendra la marche difficile. Parfois s'associe un gonflement du genou. Un mouvement de pivot du genou ou un acroupissement exacerbe la douleur.

Au niveau anatomique, ce blocage se traduit par un déplacement d'un fragment de ménisque à l'intérieur du genou, on appelle cette lésion une languette mobile ou une « anse de seau ». Parfois, le patient arrivera à « remettre en place » son genou tout seul, de manière naturelle, plus rarement, il se pourra que le blocage soit irréductible, nécessitant ainsi une arthroscopie ayant pour but de retirer le fragment méniscal mobile.

Néanmoins, dans la majorité des cas la lésion méniscale n'entraînera aucun blocage du genou, mais se fera ressentir par des douleurs d'intensité variable. Le patient devra donc se rendre rapidement chez son spécialiste du genou pour que celui-ci diagnostique la lésion méniscale et décide s'il faut ou pas, intervenir en ayant recours à une arthroscopie chirurgicale.

II.    Comment se traitent les lésions méniscales ?

Les lésions méniscales peuvent se traiter de trois manières différentes : en premier lieu, il est possible de ne pas traiter ou traiter médicalement, ou d'avoir recours à une suture méniscale chirurgicale et enfin, une méniscectomie sous arthroscopie.

  • Ne pas traiter ou traiter médicalement : en effet c'est une solution possible et qui peut suffire à soulager. Si le ménisque atteint n'est pas vraiment gênant pour le patient et n'entraine pas de douleur il sera alors possible de le laisser en place sans rien faire car il ne faut pas oublier que d'enlever un ménisque peut générer de l'arthrose donc s'il n'y a pas de symptômes il vaut mieux souvent ne pas avoir recours à la chirurgie. Lorsqu'il existe de faibles symptômes ou bien que le chirurgien juge que la méniscectomie fait courir un trop grand risque d'arthrose secondaire on peut avoir recours à un traitement médical avec port de semelles et infiltrations de cortisone et acide hyaluronique. 
  • La suture méniscale : celle-ci n'est possible que dans de rares cas, en particulier lorsque la lésion méniscale est fraiche, nette et en zone vascularisée du ménisque avec donc possibilité de cicatrisation
  • La méniscectomie : qui correspond à une ablation du ménisque, elle peut-etre partielle le plus souvent mais parfois complète ; c'est le traitement le plus courant qui consiste à retirer la partie abîmée du ménisque. Cette opération se déroule sous arthroscopie et peut être réalisée en ambulatoire.