Les ligaments croisés

1) Le ligament croisé antérieur du genou

Le ligament croisé antérieur est l'un des ligaments les plus solides : il est attaché au fémur et au tibia et se situe au centre du genou. Il a un rôle essentiel dans le mouvement de rotation ou pivot du genou car il permet de maintenir le tibia et le fémur l'un contre l'autre lorsque le genou effectue une torsion. C'est un ligament indispensable chez les sportifs de haut niveau mais à une grande importance quelque soit son niveau d'activité physique.

Sa rupture résulte d'une torsion importante à la suite d'un mouvement d'entorse du genou. Cette rupture est souvent due à la pratique de sports dits « de pivot » tels que le football, le rugby, le volleyball, le handball, le ski, le tennis etc.

Le ligament croisé antérieur du genou

Comment savoir si le ligament croisé antérieur est rompu ?

Les signes qui permettent de suspecter la rupture du ligament croisé antérieur sont à la suite d'une entorse du genou : un craquement plus ou moins douloureux, une sensation de déboîtement et un gonflement immédiat ou retardé du genou.

La sensation de craquement se ressent par une impression de déchirure à l'intérieur du genou. Le déboîtement quant à lui se fait ressentir par l'impression que le genou part sur le côté, puis revient en place et enfin, le gonflement du genou survient souvent rapidement après la rupture et cause des difficultés voire une impossibilité de marcher normalement.

Néanmoins, tous ces signes ne surviennent pas forcément dans chaque cas de rupture du ligament croisé antérieur ; en effet, il est possible que le gonflement ne survienne pas ou que la douleur soit minime voire absente. C'est pourquoi il est impératif de consulter un médecin immédiatement après uen entorse au niveau du genou.

Comment traiter la rupture du ligament croisé antérieur du genou ?

Il existe deux traitements possibles devant une rupture du ligament croisé antérieur, l'un est médical et focntionnel, l'autre chirurgical.

  • Le traitement médical et focntionnel va consister en une rééducation musculaire et proprioceptive qui aura pour but de récupérer les mobilités et amplitudes du genou et obtenir une stabilité dans la vie courante. Grâce à la rééducation, la force musculaire des muscles du genou va être développée et la stabilité et l'équilibre du genou vont être améliorés.
    L'avantage de ce traitement réside dans le fait qu'il ne nécessite pas d'intervention chirurgicale et donc, pas de risques de complications opératoires ou post opératoires, mais aussi dans le fait que s'il n'est pas efficace, il reste l'alternative du traitement chirurgical.
    Les inconvénients de ce traitement sont qu'il n'y a pas de réparation du ligament croisé antérieur, qu'il empêche la reprise de certains sports et enfin, qu'il est relativement aléatoire en terme de récupération d'une fonction normale et stable du genou.
  • Le traitement chirurgical aura pour but la reconstruction du ligament croisé antérieur par la mise en place d'une ligamentoplastie par autogreffe.

L'avantage de cette technique est qu'elle répare entièrement le ligament croisé antérieur avec un taux d'excellents résultats très élevé, qu'elle permet la reprise de tous les sports mais surtout, offre un traitement définitif et prévention d'une dégénescence prématurée du genou.

Concernant ses inconvénients, ils résident principalement dans les risques de complications opératoires et post opératoires qui sont relativement faibles et, dans le risque d'échec du traitement, peu important également dans des mains de chirugiens habilités à ce type de chirurgie, auquel cas il existe la possibilité de reprises chirurgicales avec d'excellents résultats aussi.

2) Le ligament croisé postérieur

Le ligament croisé postérieur prend place au milieu du genou, dans l'échancrure du fémur et juste en arrière du ligament croisé antérieur.  Le ligament croisé postérieur est un ligament extrêmement puissant et résistant, bien plus épais que ligament croisé antérieur ; il se compose de deux faisceaux fibreux, l'un antérieur, l'autre postérieur.

Le ligament croisé postérieur a un rôle stabilisateur, il permet d'empêcher le mouvement vers l'arrière du tibia par rapport au fémur, mouvement qu'on appelle communément « tiroir postérieur ».

Le ligament croisé postérieur

Comment savoir si le ligament croisé postérieur est rompu ?

Premièrement, il faut savoir que la rupture du ligament croisé postérieur est très rare, du fait de sa forte solidité. Cette rupture résulte alors d'un choc très violent au niveau de la jambe, ce choc peut être dû à un accident sportif, mais plus généralement à un accident de la voie de publique : accident de voiture, de moto etc. Sa rupture peut être mêlée à des fractures du membre inférieur.

Pour reconnaître les symptômes d'une rupture du ligament croisé postérieur, il faut constater des douleurs et un gonflement au niveau du genou, ainsi qu'une mobilité réduite, moins importante que dans le cas d'une rupture du ligament croisé antérieur.

Comment traiter la rupture du ligament croisé postérieur ?

De même que le traitement d'une rupture du ligament croisé antérieur, la rupture du ligament croisé postérieur pourra se traiter médicalement ou chirurgicalement.

  • Traitement médical : qui va consister en une recherche de récupération musculaire en visant principalement les quadriceps ; cette récupération s'effectuera par le biais d'une rééducation précoce.
  • Traitement chirurgical : celui-ci sera relativement rare ; il sera recommandé dans le cas où le patient se plaindrait d'une instabilité trop importante ou une gêne dans le pratique et certains et/ou dans la vie de tous les jours.