Les ligaments latéraux

1) Le ligament latéral interne

Le ligament latéral interne ou « LLI » est l'un des plus et les plus épais des ligaments du genou, il est composé de nombreuses fibres parallèles, responsables de la stabilité du genou.

Vue latérale du genou droit (extérieure)

Comment se traite le ligament latéral interne s'il est abîmé ? Ou se rompt ?

A cause d'un accident qui provoque une tension trop importante au niveau des ligaments, le ligament latéral interne va s'abîmer ou se rompre. La rupture du ligament latéral interne est très souvent associée à celle du ligament croisé intérieur, dans le cas contraire, sa rupture nécessitera dans la plupart des cas une intervention chirurgicale de réparation ligamentaire.

On distingue donc deux types de rupture : les ruptures partielles et les ruptures complètes ; chacune d'elles se traite différemment.

  • La rupture partielle : elle est souvent due à un accident sportif peu violent et va avoir pour effet d'étirer les fibres du ligament latéral interne, sans le rompre totalement.
    Cette rupture partielle entraîne une légère laxité en flexion qui disparaît généralement en extension.
    Pour traiter ce type de rupture, l'intervention chirurgicale n'est pas nécessaire : les fibres adjacentes aux fibres rompues auront un rôle de maintien naturel, elles serviront d'attelles aux fibres abîmées. Néanmoins, pour traiter sa douleur et son inflammation, la patient se verra prescrire des anti-inflammatoire ; le port d'une genouillère ligamentaire pourra également être recommandé par son médecin pour une durée variant de 2 à 3 semaines.
  • La rupture complète : survient généralement lors d'un choc violent, la seule solution pour la traiter sera généralement une opération chirurgicale ayant pour but de réparer le ligament.  

2) Le ligament latéral externe

Le ligament latéral externe ou « LLE » protège le genou des mouvements de varus forcé tels qu'un choc au niveau de la face interne du tibia lorsque le pied est encore fixé au sol.

Sa rupture va généralement de pair avec celle de l'un des ligaments croisés, qu'il s'agisse du ligament croisé interne ou externe ; sa rupture seule est relativement rare.

Vue latérale du genou droit (intérieure)

Comment se traite le ligament latéral externe s'il s'abîme ? Ou se rompt ?

L'atteinte du ligament latéral externe se corrige le plus souvent par une opération chirurgicale de réparation ou de reconstruction par plastie.

Dans le cas ou le ligament latéral externe est « seulement » abîmé, une opération de réparation sera à préconiser ; mais dans le cas où il s'agirait d'une rupture complète du ligament, il existe deux solutions :

  • La première consiste en une reconstruction isolée du ligament latéral externe, mais celle-ci ne sera pas forcément efficace, particulièrement dans le cas où le patient souffrirait de genou en varus (genoux écartées).
  • La deuxième solution, qui offre une alternative à la première si elle n'est pas efficace, consiste à réaliser une ostéotomie de valgisation, qui permettra au patient de soulager la tension ligamentaire en externe.