La rotule
La luxation de la rotule
La luxation de la rotule correspond au déplacement de la rotule de son axe « normal » au sein de l'articulation, cette luxation se fera toujours vers l'extérieur du genou, jamais l'intérieur. On distingue ensuite la luxation complète : le genou est bloqué en flexion et cause une vive douleur et, la luxation partielle : qui se réduit spontanément ou se remet en place rapidement.
1) Comment survient-elle ?
On distingue plusieurs facteurs responsables de la luxation de la rotule :
- Un syndrome de dysplasie fémorale : le « V » de la rotule est trop plat, de même que le « V » de la tronchée. Ce syndrome, très fréquent, n'engendre pas nécessairement de problème d'instabilité ou de luxation.
- Une anomalie de positionnement de la tubérosité tibiale : la contraction du quadriceps peut parfois engendrer une luxation de la rotule, en particulier si le pied effectue une rotation vers l'extérieur.
- Un mouvement de bascule de la rotule vers l'extérieur.
- Et enfin, le facteur le plus fréquent : le fort traumatisme direct au niveau de la rotule.
Normalement, la rotule est retenue par de fins ligaments qui l'empêchent de dévier de son emplacement initial, mais dans le cas de torsions importantes ou de traumatismes directs au niveau du genou, la rotule peut se luxer et dévier de son axe initial.
Le traumatisme va entraîner la déchirure des ligaments retenant la rotule, ce qui la fera sortir plus ou moins partiellement de son emplacement « normal » ; dans certains cas la luxation se réduira spontanément, dans d'autres non et il sera alors nécessaire de faire un examen chirurgical approfondi en vue d'une future opération.
2) Comment traiter la luxation rotulienne ?
La luxation rotulienne est un traumatisme qui peut survenir à tout un chacun et à tout moment de la vie ; ce traumatisme n'est pas particulièrement grave, si ce n'est très douloureux et, se traite très facilement.
La première chose à faire en cas de luxation rotulienne : allonger la jambe ; ensuite, la rotule devra être remise en place. Une personne habituée à se luxer la rotule sera à même de remettre sans rotule en place seul et une personne non habituée devra se rendre chez un médecin, pompier etc. qui se chargera de lui remettre la rotule en place.
En deuxième lieu, le traitement de la luxation rotulienne va consister en une rééducation précoce qui se concentrera principalement sur le muscle du quadriceps.
Enfin, il sera parfois nécessaire d'avoir recours à une arthroscopie qui détectera d'éventuels fragments de cartilage (arrachés au moment de la luxation) qu'il faudra retirer.
Dans certains cas de luxation très grave et de désaxation importante, une intervention chirurgicale sera à prévoir ; celle-ci consistera en une arthroscopie qui permettra de réaligner la rotule.